Votre Santé

Les aliments bio sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?

Les aliments bio sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?

À première vue, les avantages des aliments bio semblent évidents. Après tout, les plantes bio sont cultivées sans avoir recours aux pesticides, aux engrais synthétiques, aux boues d’épuration, aux organismes génétiquement modifiés (OGM) ou aux rayonnements ionisants. Tout cela semble bien beau, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Et quels sont les vrais avantages de l’agriculture biologique ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur les aliments bio afin de vous aider à décider s’il s’agit du bon choix pour vous et votre famille.

Que signifie vraiment « bio » ?

 

La préoccupation croissante des consommateurs en matière de santé ces dernières années a entraîné une nette augmentation de la popularité des aliments bio. Cependant, avec un nombre infini de marques bio qui prétendent être pures et saines, il n’a jamais été aussi important de bien comprendre la signification du terme bio.

 

Selon l’USDA, « bio est un terme d’étiquetage qui indique que l’aliment ou tout autre produit agricole a été produit selon des méthodes approuvées ». Ces méthodes approuvées garantissent que les consommateurs puissent trouver des produits sains, purs, naturels et totalement exempts de toxines et d’additifs artificiels. Les marques doivent utiliser des sceaux de certification d’organismes tels qu’USDA Organic et Non-GMO Project afin de prétendre être bio de façon crédible.

Les aliments bio sont-ils plus nutritifs?

 

La réponse est un oui catégorique. Des études ont montré que les fruits et légumes bio fournissent 20 à 40 % d’antioxydants en plus que les fruits et légumes classiques. En ce qui concerne la valeur nutritionnelle, on pense que les aliments bio sont plus nutritifs : sans pesticides, les plantes bio stimulent naturellement la production de vitamines et d’antioxydants afin de lutter contre les parasites. On obtient ainsi des aliments plus sains et plus nutritifs.

Les aliments bio sont-ils plus sûrs ? Et si oui, pourquoi ?

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on pense que les aliments bio sont plus sûrs. Une récente étude de l’université de Stanford a conclu que les fruits et légumes bio peuvent réduire l’exposition aux pesticides toxiques pour l’homme. Elle a également révélé que la consommation de porc et de poulet bio peut réduire notre exposition aux bactéries résistantes aux antibiotiques, nous protégeant ainsi de la résistance aux antibiotiques.

 

Le gouvernement des États-Unis a également reconnu que bon nombre d’entre nous sommes exposés à de faibles niveaux de résidus de pesticides qui, selon certains rapports, pourraient être liés au développement de la maladie de Parkinson, de l’asthme, de la dépression, de l’anxiété, du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), et du cancer, y compris la leucémie et le lymphome non hodgkinien. En cessant de nous exposer à ces toxines, nous pouvons rendre notre alimentation beaucoup plus sûre.

Les aliments bio sont-ils respectueux de l’environnement ?

 

L’un des principaux avantages de l’agriculture biologique est qu’elle protège l’environnement. L’agriculture biologique réduit la pollution de l’eau et de la terre, ce qui est beaucoup plus sain pour les nombreuses espèces d’oiseaux, d’animaux et de poissons vivant à proximité des terres agricoles.

 

L’agriculture biologique préserve l’eau, réduit l’érosion des sols et utilise moins d’énergie, ce qui en fait l’un des moyens de culture les plus respectueux de l’environnement. Un autre avantage de l’agriculture biologique est qu’elle aide les agriculteurs à préserver la fertilité des sols et à s’assurer que leurs terres sont exemptes de produits chimiques toxiques.

Les aliments bio ont-ils meilleur goût ?

 

Pour de nombreuses personnes, le principal avantage des aliments bio est leur goût. Une fois que vous vous êtes habitué(e) au goût des fruits et légumes frais sans pesticides, il peut être difficile de revenir en arrière. Les gens affirment souvent qu’ils peuvent goûter les résidus de pesticides des aliments non bio et que la teneur en antioxydants plus élevée des aliments bio rend leur goût bien meilleur.

 

Cela est plutôt logique : une teneur en antioxydants plus élevée et des rendements plus faibles signifient que chaque plante contient plus de nutriments, ce qui lui donne un goût délicieux et sain.

 

Êtes-vous prêt(e) à vous aventurer dans le monde du bio ? Jetez un œil à notre incroyable gamme d’aliments sains : sans pesticides et sans OGM, ils sont véritablement bio. Vous pouvez également en apprendre plus sur Garden of Life et sa philosophie de marque.

 



Garden of Life

Garden of Life

La rédac