Votre Corps

Une nouvelle approche pour garder la forme en 2020 : faire preuve de modération

Dawn Thorpe Jarvis, MSc, est une diététicienne sportive agréée et accréditée avec plus de 30 ans d’expérience en tant que nutritionniste. Elle est diététicienne en chef de la Lawn Tennis Association et directrice principale des sciences nutritionnelles chez Garden of Life.

 

Tout est question d’équilibre

 

Nous savons tous que les bases d’un mode de vie sain comprennent une activité physique régulière et une alimentation équilibrée contenant une variété d’aliments et de boissons riches en nutriments à consommer avec modération.

 

Nous le savons peut-être, mais certaines études montrent que pas moins de 82 % des Américains adultes ne veulent pas renoncer aux aliments qu’ils aiment pour manger de façon plus saine. En outre, 68 % des Américains ne mangent pas de fruits et légumes au moins deux fois par jour, tandis que 62 % disent qu’ils n’ont pas le temps de faire attention à leur alimentation. De plus, 60 % d’entre nous jonglons entre travail et vie de famille et préférons préparer des repas en seulement 15 minutes. Cela explique pourquoi la plupart des gens ne respectent pas leur programme de perte de poids.

 

Le fait de compter sur la maîtrise de soi dans le cadre d’un régime hypocalorique équivaut à se préparer à l’échec à long terme

 

En tant que diététicienne et nutritionniste sportive avec plus de 30 ans d’expérience, je pense qu’à moins d’être extrêmement discipliné(e), le fait de compter sur la maîtrise de soi dans le cadre d’un régime hypocalorique équivaut à se préparer à l’échec à long terme. Les gens ont tendance à faire des écarts lorsqu’ils ont vraiment faim ou lorsque la vie prend le dessus. Ainsi, une approche « tout ou rien » quant au suivi d’un régime crée une énorme déception de soi, et les gens ont tendance à jeter l’éponge lorsqu’ils ont du mal à suivre un régime trop strict. Tout est question d’équilibre, qu’il s’agisse de notre alimentation, de nos séances d’entraînement ou de notre mode de vie.

 

Un changement progressif est plus efficace

 

Chez Garden of Life, nous ne croyons pas aux « régimes » en soi, ni au comptage des calories. Au lieu de cela, nous croyons au plaisir de consommer des aliments complets et sains. Lorsqu’il s’agit de changer des habitudes, nous savons que si les gens changent radicalement ce qu’ils mangent et passent d’un extrême à l’autre, ils réussiront au début, mais souvent, ils retomberont dans leurs anciennes habitudes et reprendront du poids si leur nouveau programme constitue un changement trop radical par rapport à leurs anciennes habitudes. Un changement progressif au fil du temps est plus efficace.

 

Faites du sport et augmentez votre apport en protéines

 

L’exercice physique est une partie essentielle de la perte de poids et de la gestion du poids. Les entraîneurs vous diront que les gens ont en fait besoin de manger plus d’aliments de qualité pour avoir l’énergie nécessaire à leurs séances d’entraînement. Bonne nouvelle : vous pouvez manger plus lorsque vous commencez à faire du sport, mais privilégiez les aliments complets, sains, frais et idéalement bio.

 

Vous devez manger plus pour stimuler votre métabolisme afin de brûler plus de calories et de graisse. Le fait d’augmenter votre apport en protéines vous aidera de trois façons : cela vous aidera à vous sentir rassasié(e) plus longtemps, à stimuler votre métabolisme, et cela favorisera la récupération et la réparation des muscles après l’effort. Si vous choisissez de suivre un programme de musculation pour renforcer vos muscles, et cela est vivement conseillé, les protéines soutiendront le développement des muscles, mais elles ne vous permettront pas d’avoir de gros muscles à moins de soulever des poids lourds !

 

Changez votre mode de vie

 

Lorsque vous décidez de perdre du poids, votre premier objectif est de devenir plus actif(-ve) et de commencer à faire du sport régulièrement. Il est d’abord conseillé de consulter un médecin et d’essayer de travailler avec un(e) entraîneur(-euse) pour vous assurer que vous vous entraînez de manière sûre et appropriée à votre âge, votre sexe, votre taille et à votre état de santé actuel. Ne commencez PAS un régime : commencez simplement à manger des aliments complets, sains et riches en vitamines et autres nutriments essentiels et optez uniquement pour des compléments certifiés bio, sans additifs artificiels et autres produits chimiques.

 

Ne commencez PAS un régime : commencez simplement à manger des aliments complets, sains et riches en vitamines

 

Le fait de consommer des aliments sains de qualité nourrit votre organisme et vous permet de vous entraîner plus efficacement afin de ne pas ressentir la faim ou d’avoir le sentiment de vous priver. Vous n’allez pas tirer le meilleur parti de votre séance d’entraînement si vous êtes affamé(e) et à court d’énergie.

 

Les personnes qui réussissent le mieux à gérer leur poids à long terme sont celles qui adoptent cette approche et mangent des aliments sains avec modération. Si vous avez faim après avoir mangé une plus petite quantité de nourriture, attendez quelques minutes. Laissez le temps à votre corps de digérer avant de voir si vous avez encore faim. Si oui, mangez. Sinon, dites-vous que vous êtes libre de manger à tout moment et qu’il est inutile de vous priver.

 

La modération plutôt que la privation

 

Le fait de manger avec modération est un mode de vie, pas un régime. En adoptant cette approche, vous commencerez à manger ce que vous voulez dans les quantités dont votre corps a besoin et vous constaterez sûrement que vous mangez des aliments plus équilibrés et plus divers. N’ayez pas peur de cette approche plus saine : faire preuve de modération ne veut pas dire se priver. Il s’agit plutôt de contrôler et d’équilibrer les portions. Si vous vous en tenez aux aliments naturels et non transformés la plupart du temps, vous pouvez manger pratiquement n’importe quoi à condition de respecter les portions « standard », qui sont beaucoup plus petites que ce que la plupart des gens pensent !



Dawn Thorpe Jarvis, MSc

Dawn Thorpe Jarvis, MSc

La rédac

Test