Aller sur le contenu principal
Recettes

Comment vivre le plus délicieux des Noëls végans

Comment vivre le plus délicieux des Noëls végans
Garden of Life
La rédac3 ans il y a
Voir le Garden of Life du profil

Ce Noël, saisissez l’occasion pour instaurer de nouvelles traditions ou cuisiner quelque chose de nouveau pour le repas de Noël, quelque chose que vous n’auriez jamais pensé faire auparavant.

 

Cette année, que vous ayez plus de temps pour cuisiner ou que vous soyez en quête d’inspiration pour proposer de nouvelles choses lors du repas de Noël, nous avons réuni toutes nos astuces de Noël véganes préférées à un seul endroit.

 

Des petites douceurs véganes faites maison aux astuces pour préparer un Nut Roast, ou terrine de fruits à coque, ou encore des feuilletés à la saucisse végane, voici toutes nos astuces pour vivre le plus délicieux des Noëls végans :

 

Idées de cadeaux gourmands végans faits maison

 

Les configures, les marmelades ou les chutneys cuisinés à partir de fruits ou légumes que vous avez déjà dans le bac à légumes de votre réfrigérateur feront un cadeau gourmand végan à offrir en toute occasion.

 

Ce genre de cadeaux est non seulement bon pour votre budget, mais c’est aussi une bonne manière d’éviter le gaspillage alimentaire dans votre cuisine.

 

homemade preserves

 

Si vous êtes en quête d’inspiration pour trouver de nouvelles associations de saveurs, un chutney pomme-canneberge ou encore une marmelade d’orange traditionnelle pour les fêtes sont des valeurs sûres.

 

Faites le plein d’ingrédients de pâtisserie végans

 

Nos essentiels de pâtisserie végane pour vous aider à débuter. Confectionnez tout vous-même, du pudding de Noël, en passant par la bûche de Noël, sans oublier les mince pies version végane :

 

  • Beurre végan
  • Boissons végétales (à base d’amande, de soja et de noix de coco, pour apporter des saveurs différentes à une recette)
  • Graines de lin à mélanger à de l’eau pour servir de liant et remplacer les œufs
  • Fromage végan ou levure alimentaire, celle-ci a un goût ressemblant au fromage
  • Poudres protéines bio Raw de Garden of Life en saveurs Vanille, Chocolat et Chai vanille. Elles sont idéales pour intégrer des protéines véganes rassasiantes dans une recette et apporter de la saveur.

 

Perfectionnez votre Nut Roast

 

Le Nut Roast est un incontournable pour un Noël sans viande. Préparer soi-même un Nut Roast n’est pas nécessairement compliqué. Vous avez probablement déjà beaucoup des ingrédients nécessaires pour préparer cette recette dans les placards de votre cuisine.

 

Un Nut Roast se compose généralement de fruits à coque finement hachés (vous pouvez utiliser des amandes, des noix de pécan, des noix, des noisettes ou encore des noix de macadamia) mélangés à des châtaignes, des canneberges et votre assaisonnement préféré. Vous pouvez vraiment le personnaliser à votre goût.

 

Commencez par faire revenir vos légumes. Vous pouvez utiliser des oignons, des carottes, des poireaux ou encore du céleri.

 

Mélangez les fruits à coque hachés avec du beurre d’oléagineux et de la boisson végétale et faites revenir le tout dans les légumes poêlés.

 

Pressez la préparation dans un moule à cake et enfournez 30 à 40 minutes.

Feuilletés à la « saucisse » végane

 

S’il s’agit de votre premier Noël en tant que végétarien(ne) ou végan(e), vous pourriez craindre de regretter les incontournables petits feuilletés à la saucisse.

 

Il existe heureusement de nombreuses options de saucisses véganes et même des substituts de bacon végan. Il est donc très facile de cuisiner une version végétale de cet amuse-bouche festif tant apprécié. Beaucoup de marques de supermarchés ont même commencé à vendre des feuilletés à la « saucisse » végane tout prêts.

 

Exprimez votre créativité avec des légumes

 

Les légumes sont les stars d’un dîner de Noël végan. Assurez-vous de bien les cuire sans aucun produit d’origine animale.

 

roasted carrots and parsnips

Pommes de terre rôties

 

Les pommes de terre rôties sont traditionnellement cuites dans de la graisse d’oie ou de canard, mais on peut les cuire de façon toute aussi gourmande (et plus saine). L’alternative végane consiste à arroser vos pommes de terre d’huile d’olive et d’y saupoudrer du romarin et du thym avant de les faire cuire au four.

 

Carottes et panais

 

Le miel et le beurre sont des produits très populaires pour glacer des carottes ou des panais. Sachez que le sirop d’érable fonctionne tout autant pour donner une touche de douceur à votre dîner de Noël.

 

Choux de Bruxelles

 

Donnez une saveur supplémentaire et du croquant à vos choux de Bruxelles en les cuisinant avec des châtaignes, un véritable classique sur les tables de Noël traditionnelles.

 

La raison pour laquelle beaucoup de gens boudent les choux de Bruxelles, c'est qu’on peut très facilement les surcuire. Cependant, si vous les faites revenir avec des châtaignes dans un peu d’huile d’olive, ils développeront une saveur totalement différente, et vous changerez entièrement d’avis à leur sujet.

 

Une sauce brune 100 % végane

 

Pour préparer notre sublime sauce brune végane, nettoyez et émincez des champignons en barquette, faites-les bouillir dans du bouillon végétal jusqu’à ce qu’ils ramollissent.

 

Retirez la poêle du feu et mixez le mélange obtenu au blender ou robot ménager jusqu’à obtenir une préparation onctueuse, ressemblant à de la sauce brune. Assaisonnez de poivre noir ou de romarin et de thym à votre convenance.

 

Placez une saucière de cette sauce brune végane aux champignons sur votre table de Noël. Elle se mariera à merveille avec tous vos plats, des pommes de terre rôties au Nut Roast.

 

Un spectaculaire dessert de Noël végan

 

Saviez-vous que l’aquafaba (l’eau que l’on retrouve généralement dans les conserves de pois chiches) pouvait remplacer à merveille les œufs pour faire des meringues ?

 

La pavlova peut faire office de magnifique dessert de Noël et vous pouvez en préparer une facilement en version végane en utilisant de l’aquafaba pour faire vos meringues.

 

Garnissez vos meringues de canneberges, de suprêmes d’orange et de morceaux de gingembre confit pour des saveurs des plus festives. Terminez le dessert en le saupoudrant d’une « neige » de sucre glace.

 

Pour d’autres idées pâtisseries (dont certaines recettes non véganes), vous pouvez découvrir nos versions alternatives plus saines de nos plats maison préférés :

 

gol