Votre Santé

À la découverte de l’alimentation consciente

l’alimentation consciente

L’alimentation consciente implique de réfléchir davantage aux repas et aux en-cas que vous consommez. Avoir conscience de ce que l’on mange, cela signifie vivre le moment du repas pleinement et faire le point sur ce que vous ressentez et pourquoi.

 

Manger plus consciemment peut être un moyen plus sain pour certaines personnes de profiter de la nourriture, car cela les encourage à être attentif(-ve) à leurs émotions, à leurs fringales et à tous les éléments déclencheurs associés. Cela implique de manger pour rester en bonne santé et vous sentir bien dans votre corps, et de prendre le temps d’apprécier les aliments que vous ingérez.

Se concentrer sur les sens

 

Manger consciemment fait appel à tous vos sens et vous encourage à prendre en considération ce que vous pouvez voir, entendre, toucher, goûter et sentir autour de vous - ce qui peut être étendu au concept de l’alimentation consciente.

 

Prenez le temps de remarquer la couleur, l’odeur, la texture et le goût de votre nourriture, et écoutez le bruit qu’elle produit lorsque vous croquez dedans.

 

Se concentrer sur les sens

 

Profitez de chaque bouchée en préparant des plats aussi savoureux que possibles. Des herbes aux épices en passant par les poudres de protéines aromatisées, il existe mille et une façons d’ajouter des saveurs plus recherchées à vos recettes, alors canalisez votre créativité, mangez lentement et savourez les résultats.

 

 

Écouter son corps

 

Vivre l’instant présent au moment des repas signifie éloigner son téléphone, éteindre la télé, se soustraire à toute autre distraction et simplement profiter de la nourriture et des personnes avec qui vous la partagez. Partager ses repas et manger avec d’autres personnes peut rendre ce moment plus convivial et agréable.

 

Manger de manière plus consciente signifie manger plus doucement, écouter son corps et savoir s’arrêter lorsque l’on se sent rassasié(e). Cela signifie également manger quand votre corps vous le demande, ce qui peut impliquer de s’écarter légèrement des heures de repas traditionnelles. Il peut être judicieux d’avoir une réserve d’en-cas diététiques à portée de main pour calmer les grondements d’estomac, mais assurez-vous de les consommer de manière tout aussi consciente.

 

Si vous avez l’habitude de manger pour vous réconforter de temps à autre, essayez de faire le plein d’aliments sains sur le plan nutritionnel. Par exemple, si les gâteaux sont votre pêché mignon, envisagez des alternatives à base de plantes ou riches en protéines.

 

Essayez de faire le point sur les émotions qui déclenchent vos envies de manger pour vous réconforter ; elles peuvent provenir de l’ennui ou du stress et le fait de les reconnaître pourrait vous aider à commencer à aborder ces questions et à les canaliser ailleurs.

Penser à la provenance de sa nourriture

 

Savoir d’où viennent les aliments que vous consommez est une autre manière de manger plus consciemment. Le fait de manger des ingrédients sains, biologiques et produits durablement signifie que vous savez exactement ce que vous mettez dans votre corps pour être en pleine santé et favoriser votre bien-être.

 

Chez Garden of Life, nous sommes très fiers du fait que chaque ingrédient contenu dans nos produits peut être retracé jusqu’à sa source. Nous travaillons en étroite collaboration avec un réseau d’agriculteurs agréés qui cultivent les germes, les haricots et les graines biologiques que l’on trouve dans nos poudres de protéines.

 

Si vous souhaitez compléter votre alimentation avec des vitamines supplémentaires, notre gamme mykind Organics est faite à base d’ingrédients 100 % biologiques, vous apportant une assurance sur ce que vous mettez dans votre corps.

 

 

Essayez de vous tenir à l’écart des aliments transformés et prenez le temps de préparer les plats que vous aimez avec des ingrédients frais ou bruts. Réfléchir à la provenance de vos aliments plutôt que de les considérer comme de simples produits finis peut vous aider à changer votre relation avec la nourriture et potentiellement les émotions que vous ressentez à son égard.

 

Lorsque vous cuisinez vous-même, l’étape de préparation de votre plat peut devenir aussi agréable que la dégustation elle-même, ce qui vous fera vivre une expérience plus consciente de manière générale.

 

Découvrez comment être attentif(-ve) à votre santé intestinale peut vous aider à favoriser votre bien-être :

 

Pourquoi est-il important de prendre soin de votre santé intestinale ?

Votre Santé

Pourquoi est-il important de prendre soin de votre santé intestinale ?

2020-07-09 16:00:39Par Garden of Life



Garden of Life

Garden of Life

La rédac