Votre Esprit

6 façons de vivre de façon plus éco-responsable

La question du réchauffement climatique étant sur toutes les lèvres, nombre d’entre nous se demandent quelles actions entreprendre pour adopter un mode de vie plus éco-responsable.

 

Entendons-nous, prendre à bras le corps les problèmes liés à la pollution, à la déforestation et aux changements climatiques (pour n’en citer que quelques-uns !) n’est pas chose aisée, particulièrement pour le commun des mortels. Cependant, il est tout de même possible de modifier quelque peu nos habitudes quotidiennes pour apporter notre pierre à l’édifice et sauver la planète.

 

Vous découvrirez dans cet article ce qu’est une démarche éco-responsable et les gestes écologiques à adopter, par exemple en privilégiant la marche ou en achetant des produits bio.

 

Qu’est-ce qu’une démarche éco-responsable ?

 

Mener un mode de vie éco-responsable est intimement lié aux choix que nous faisons au quotidien pour réduire notre impact sur la planète et l’environnement. Cela implique d’utiliser davantage de ressources renouvelables et d’apporter des changements positifs pour aider à protéger la Terre pour les futures générations.

 

Que vous viviez dans une grande ville ou que vous adoptiez déjà un mode de vie minimaliste à la campagne, vous pouvez entreprendre de nombreuses actions à titre individuel pour réduire votre impact sur l’environnement. Voici nos six gestes éco-responsables essentiels pour l’environnement.

 

6 façons de vivre de façon plus éco-responsable

 

Découvrez les gestes pour la planète que vous pouvez adopter au quotidien, pour vivre de façon plus éco-responsable :

 

1. Moins utiliser la voiture

 

Réduire votre utilisation de la voiture et opter à la place pour la marche ou le vélo est un excellent moyen de vivre de manière plus durable. Non seulement vous réduirez les émissions nocives pour l’environnement, mais vous profiterez également du plein air tout en pratiquant de l’exercice physique.

 

Le mode de vie urbain éco-responsable concerne les mesures que vous pouvez prendre dans une ville ou un environnement urbain pour réduire votre impact sur l’environnement. Vous pouvez choisir de faire du covoiturage avec vos collègues, de prendre les transports en commun ou de marcher au lieu de prendre la voiture.

 

Vous pouvez également envisager de changer de voiture pour passer à un véhicule électrique.

 

2. Économiser de l’énergie

 

Il existe de nombreuses façons simples d’économiser de l’énergie à la maison, par exemple en portant des couches de vêtements supplémentaires au lieu d’allumer le chauffage en hiver ou en faisant sécher les vêtements à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge.

 

Remplacez vos ampoules par des lampes LED à faible consommation d’énergie et n’oubliez pas d’éteindre les lumières d’une pièce lorsque personne ne s’y trouve.

 

3. Consommer moins de viande

 

Ce n’est un secret pour personne, l’agriculture libère d’importants volumes de gaz à effet de serre qui sont responsables des effets du changement climatique.

 

Pour vivre de manière plus éco-responsable, envisagez de passer à un régime végétarien ou de réduire votre consommation de viande à quelques jours par semaine. Consommez davantage d’aliments complets, comme les céréales, les légumineuses, les fruits et les légumes.

 

Si vous ne savez pas par où commencer, inspirez-vous de nos idées de repas végans faciles pour les débutants :

 

Repas végans faciles pour les débutants

Recettes

Repas végans faciles pour les débutants

2021-10-11 08:36:43Par Garden of Life

 

4. Réutiliser et recycler

 

Nombre d’entre nous ont déjà pris l’habitude d’utiliser des sacs à provisions et des bouteilles d’eau réutilisables, réduisant ainsi notre utilisation de plastiques à usage unique. Il est important de conserver ces habitudes et de penser à d’autres articles pouvant être réutilisés afin de vivre de manière plus éco-responsable.

 

Certains cafés commencent à encourager leurs clients à apporter leur propre gobelet réutilisable pour obtenir des boissons à prix réduit, et les magasins sont de plus en plus nombreux à proposer des recharges de produits sur présentation de récipients, qu’il s’agisse de pâtes, de riz ou de lessive.

 

5. Acheter local ou cultiver ses propres produits

 

Pour vos courses hebdomadaires, pensez à acheter des produits locaux de saison afin de réduire votre impact sur l’environnement ou mieux encore, cultivez vos propres produits. Vous aurez ainsi un contrôle total sur les aliments que vous consommez et saurez exactement ce que vous mangez. Vous trouverez de nombreux conseils en ligne sur le jardinage biologique et sur la façon de cultiver vos propres aliments.

 

Pour réduire le gaspillage alimentaire, transformez les restes de fruits en smoothie et ceux des légumes en une délicieuse sauce pour réaliser un plat de pâtes.

 

6. Opter pour des produits bio

 

Vous avez peut-être déjà entendu dire que les aliments bio sont meilleurs pour la santé et pour l’environnement. Parmi les gestes écologiques contemporains, adopter des pratiques agricoles biologiques en fait partie. Cultivés sans pesticides, engrais synthétiques, régulateurs de croissance et OGM, les aliments biologiques sont souvent plus nutritifs, tandis que les pratiques agricoles biologiques peuvent contribuer à protéger l’environnement en réduisant la pollution de l’eau et des sols.

 

Pour assurer une consommation éco-responsable, faites le choix d’acheter des fruits et légumes bio lorsque vous faites vos courses.
Chez Garden of Life, les ingrédients biologiques et complets sont au cœur de nos produits. Nous soutenons les agriculteurs biologiques et veillons à ce que seuls les meilleurs ingrédients entrent dans la composition de notre gamme de poudres protéinées et de compléments vitaminés biologiques.

 

Mykind Organics, notre gamme 100 % végan, a été conçue à partir de véritables aliments complets pouvant être tracés jusqu’à la graine. Découvrez ci-dessous une sélection de nos sprays vitaminés bio à intégrer à votre routine :

 

 

Pour en savoir plus sur le bio et ses bienfaits pour votre santé, jetez un œil à cet article :

 

Les aliments bio sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?

Votre Santé

Les aliments bio sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?

2020-04-24 08:47:04Par Garden of Life



Garden of Life

Garden of Life

La rédac