Your Health

Optimiser son temps de sommeil pour favoriser le bien-être

À quand remonte votre dernière nuit de sommeil réparatrice ? Si vous ne vous en souvenez pas, vous n’êtes pas le/la seul(e) : on estime qu’environ un tiers des adultes souffrent de troubles du sommeil sous une forme ou une autre, tels que l’insomnie.

 

Le manque de sommeil peut sérieusement affecter votre bien-être mental, une fatigue extrême influant sur la capacité des personnes à se concentrer, à communiquer et à fonctionner au mieux de leurs capacités ; dans certains cas, cela peut s’avérer dangereux.

 

Mais alors, que pouvez-vous faire si vous n’arrivez tout simplement pas à dormir ? Et comment mieux dormir la nuit ? Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour détendre votre esprit avant de vous coucher afin d’améliorer vos chances de passer une bonne nuit de sommeil et de vous sentir reposé(e) et prêt(e) à affronter la journée qui s’annonce.

Pourquoi passer une bonne nuit de sommeil est-il aussi important ?

 

Notre corps peut se sentir reposé après le sommeil, mais pendant que nous rêvons, il est en réalité en train de s’activer. C’est le moment où les cellules se restaurent et où les hormones sont synthétisées, tandis que le repos prépare au mieux notre cerveau et notre corps à s’occuper des processus fonctionnels vitaux le lendemain.

 

À l’inverse, le manque de sommeil peut avoir un impact sur le système immunitaire, vous rendant potentiellement plus vulnérable aux rhumes et aux virus, ce qui affecte également le temps de guérison. Un corps privé de sommeil va également voir sa capacité à réguler efficacement la pression sanguine diminuer, ce qui pourrait entraîner d’autres problèmes de santé à long terme.

 

De plus, le manque de sommeil peut avoir un impact sur le métabolisme, entraînant une augmentation de la production de ghréline, « l’hormone de la faim », et une baisse des niveaux de leptine, une hormone associée à la satiété.

Les solutions rapides pour bien dormir la nuit : notre verdict

 

man napping under a tree in the sun

 

L’adulte moyen a besoin de sept à huit heures de sommeil par nuit, bien que les besoins en sommeil de chacun puissent légèrement varier. Nombreux sont ceux et celles qui essaient de compenser le manque de sommeil en buvant trop de caféine ou même en faisant de courtes siestes tout au long de la journée, ce qui peut à terme avoir un effet sur leur capacité à s’endormir et rester endormi(e).

 

La sieste peut nuire à un sommeil sain, et par conséquent avoir un impact sur votre bien-être. Lorsque l’épuisement survient, il peut être physiquement et émotionnellement exténuant, affectant la mémoire, l’apprentissage et la concentration, ainsi que l’humeur et le niveau de stress.

Comment mieux dormir la nuit ?

 

Au lieu de vous resservir un café, essayez l’une des techniques suivantes pour améliorer vos habitudes de sommeil :

 

Arrêter de faire la sieste

 

Comme évoqué précédemment, nous recommandons d’éviter les siestes, aussi tentantes qu’elles soient. Si vous vous sentez trop fatigué(e), il serait préférable de rester éveillé(e) un peu plus longtemps, puis de vous coucher tôt et de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

 

Créer une routine du soir relaxante

 

Établir une routine du soir avant d’aller vous coucher peut vous aider à prendre l’habitude de détendre votre corps et votre esprit à la fin de la journée. Nos conseils pour une routine du soir saine comprennent :

 

  • Éviter les écrans l’heure précédant le coucher – cela comprend votre téléphone, la télé et l’ordinateur. À la place, préférer un livre, la méditation ou même quelques exercices relaxants de yoga.
  • Prendre un bain pour détendre les muscles et profiter d’un instant loin des tracas du quotidien
  • Boire un verre de boisson lactée tiède ou une boisson reconnue pour ses propriétés apaisantes, telle que la tisane à la camomille
  • Garder un bloc-notes près de votre lit où vous pouvez noter tous les soucis que vous avez en tête pour vous en libérer et ne vous en occuper que le lendemain. Certaines personnes aiment également pratiquer la gratitude avant de se coucher, en écrivant des moments de leur journée pour lesquels ils sont reconnaissants et ainsi finir la journée dans un état d’esprit plus positif.
  • Essayez notre Spray Herbal Liquid mykind Organics, qui contient des extraits de camomille, de passiflore, de valériane, de thé vert et de mélisse pour favoriser le repos pendant votre cycle de sommeil.

Éviter les stimulants

 

Qu’il s’agisse de caféine ou d’alcool, les stimulants peuvent vous apporter une solution rapide, mais ils peuvent vous rendre nerveux(-se) et accélérer vos pensées alors que vous êtes censé(e) dormir. Essayez de vous en tenir à une tasse de café le matin, introduisez davantage de boissons décaféinées dans votre routine et réduisez votre consommation d’alcool.

 

Pratiquer une activité sportive régulièrement

 

L’exercice physique présente de nombreux avantages pour votre santé physique et mentale, notamment celui de vous fatiguer davantage. Faire de l’exercice en extérieur et profiter d’un bol d’air frais par la même occasion peut également vous aider à mieux dormir. Pensez donc à introduire une marche ou une course du soir dans votre routine, qui sera suivie d’un bain ou d’une douche pour commencer votre routine de relaxation du soir.

 

Éviter les plats lourds au dîner

 

Manger un repas lourd tard dans la soirée peut entraîner des brûlures d’estomac et des indigestions, ce qui vous empêche de dormir et affecte votre capacité à obtenir une bonne nuit de sommeil. Voici une liste des aliments à consommer avant de dormir :

 

  • Les bananes – leur forte teneur en magnésium participe à détendre les muscles. Les bananes sont également une source naturelle de sérotonine et de mélatonine, qui peuvent aider à mieux dormir.
  • Le miel – un soupçon de miel mélangé à une boisson à l’heure du coucher peut aider à stimuler la libération de mélatonine, encourageant le corps à se détendre.
  • Les poissons gras– les poissons tels que le thon, le saumon et le maquereau sont une option idéale pour le repas du soir, grâce à leur forte teneur en vitamine D et en oméga-3, qui influencerait la production de sérotonine favorisant le sommeil dans le cerveau.

 Dire oui à la méditation

 

woman meditating

 

Vous pouvez pratiquer la méditation à n’importe quel moment de la journée, mais elle peut être particulièrement efficace si elle est pratiquée avant d’aller dormir. La méditation consiste à détendre le corps et l’esprit pour vous laisser dans un état calme et paisible, ce qui est exactement le but recherché à l’heure du coucher.

 

Essayer les huiles essentielles

 

Le parfum peut être incroyablement puissant, et certaines huiles essentielles peuvent induire un sentiment de calme et de relaxation, la lavande et la camomille étant particulièrement associées à ces effets. Vous trouverez des extraits de ces deux produits dans notre Mélange d’huiles essentielles biologiques pour le sommeil, qui contient également de l’huile d’ylang-ylang.

 

 

Incorporez ce mélange d’huiles essentielles dans votre routine du soir en ajoutant quelques gouttes dans un bain relaxant ou dans un spray d’ambiance que vous pouvez vaporiser sur votre oreiller avant de vous mettre au lit.

Bien dormir la nuit grâce à Sleep Well de Garden of Life

 

Certaines personnes aiment également prendre un complément alimentaire pour le sommeil. Nos gélules à base de plantes pour la nuit Sleep Well Rest & Refresh mykind Organics Garden of Life ont été conçues pour vous aider à vous détendre et vous endormir rapidement, ainsi qu’à favoriser le repos tout au long de votre cycle de sommeil.

 

 

Ces gélules 100 % bios, casher, sans gluten et adaptées aux végétaliens contiennent des extraits de thé vert bio, ainsi que de la mélisse, de la valériane, de la passiflore et de la camomille. Prenez un complément alimentaire pour le sommeil au moment du coucher pour favoriser une meilleure nuit de sommeil, vous sentir bien reposé(e) et prêt(e) à affronter tout ce que le lendemain vous réserve.

 

Découvrez d’autres façons de prendre soin de votre esprit dans cet article :

 

5 façons de prendre soin de sa santé mentale

Votre Esprit

5 façons de prendre soin de sa santé mentale

Comment prendre soin de soi mentalement ?

2022-06-27 15:28:21Par Garden of Life



Garden of Life

Garden of Life

La rédac