Votre Santé

Votre guide sur les vitamines prénatales

Les vitamines consommées durant la grossesse jouent un rôle crucial dans le développement de votre bébé et vous aide à garder une bonne santé durant votre grossesse.

 

Si vous attendez votre premier enfant, il peut être difficile de savoir où bien commencer. Quelles vitamines devez-vous prendre? Quels aliments pouvez-vous manger? Ce sont des questions importantes qui peuvent être intimidantes. C’est pourquoi nous avons développé ce petit guide d’informations pratiques pour vous aider durant votre grossesse et répondre à ces questions.

 

Quelles vitamines devrais-je prendre?

Il existe de nombreuses informations et conseils pour les femmes enceintes concernant les bonnes vitamines à prendre, mais au final, il y a deux vitamines très importantes : l’acide folique et la vitamine D.

 

Acide folique

L’acide est une vitamine B et joue un rôle clé dans le développement du cerveau et de la colonne vertébrale du fœtus durant les premiers mois de la grossesse. Les recommandations actuelles sont une supplémentation de 0,4 mg en acide folique jusqu’à la douzième semaine.

 

Certaines femmes devront continuer à prendre des compléments après ce point. Veuillez consulter votre médecin pour savoir si c’est votre cas.

 

La vitamine D

La vitamine D peut aider votre ossature durant votre grossesse. Si vous êtes enceinte entre septembre et mars, il peut être bienvenue de prendre des compléments en vitamine D car durant cette période vous êtes moins exposée à la lumière naturelle, l’une des meilleures sources de vitamine D.

 

Si vous souhaitez continuer à booster vos apports en vitamine D après avoir accouché, notre spray mykind Organics Vegan Vitamine D3 est très pratique et peut s’intégrer facilement à votre nouvelle vie. Rappelez-vous que ce spray ne convient pas aux enfants de moins de 4 ans, il faudra attendre un peu avant de partager avec votre bébé!

 

 

Quand commencer à prendre des vitamines prénatales

Certaines femmes décident de commencer à supplémenter leurs apports en vitamines avant de tomber enceintes. Cependant, il est recommandé de commencer à les prendre dès que vous êtes enceinte.

 

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, vous n’aurez peut-être pas besoin de prendre de l’acide folique durant toute votre grossesse. Consultez votre médecin ou votre sage-femme pour savoir quand vous pouvez arrêter.

 

 

Aliments à consommer durant la grossesse

Suivre un régime alimentaire équilibré durant la grossesse est primordial : vous et votre bébé devez consommer les nutriments et les vitamines requis pour votre bonne santé.

 

Les aliments à consommer durant la grossesse incluent:

 

  • Les aliments riches en calcium, comme le lait pasteurisé, le fromage à pâte dure, le tofu, le brocoli, le chou et les yaourts. Ces aliments sont des sources de bonnes bactéries, importantes pour votre flore intestinale.
  • Les légumes, dont les pois chiches, les lentilles et le soja. Naturellement riches en fibres, fer, protéines et calcium, ils sont essentiels durant votre grossesse.
  • Les oméga-3 issus d’acides gras jouent un rôle important dans le développement du cerveau et des yeux de votre bébé. Vous pouvez les trouver dans les poissons gras, mais il est recommandé de limiter votre consommation de fruits de mer à une à deux fois par semaine durant votre grossesse. En effet, certains poissons comme le thon peuvent potentiellement contenir des contaminants nocifs tirés de l’océan, y compris du mercure.
  • Les aliments riches en vitamine C aident votre bébé à bien absorber le fer, comme par exemple les agrumes et les baies.
  • Les aliments riches en vitamine D vous aident aussi à augmenter vos apports. Consommez donc par exemple, des jaunes d’œufs, du fromage à pâte dure, des champignons et des poissons gras (souvenez-vous cependant de limiter votre consommation de ces derniers – consultez nos recommandations sur les omégas-3 issus des acides gras).

Aliments à éviter durant la grossesse

Certains aliments peuvent être nocifs au bébé et sont donc à éviter durant la grossesse, par exemple:

 

  • Les plats de poisson cru, comme les sushis
  • Le lait et les fromages non pasteurisés ainsi que les jus de fruits
  • Le pâté
  • La viande crue ou mal cuite
  • Le gibier

Faites aussi attention aux viandes froides et à la charcuterie : il est possible qu’elles transportent des bactéries nocives.

 

Pour votre santé et celle du bébé, n’oubliez pas de nettoyer avec soin les légumes fraichement récoltés avant de les consommer.

 

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Prendre des compléments de vitamines et suivre un régime adapté sont essentiels à une bonne grossesse. Pourquoi ne pas aussi vous pencher sur les avantages des compléments prénatals développés pour votre microbiome et la santé de vos intestins?

 

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