Votre Santé

Que sont les antioxydants et pourquoi sont-ils importants ?

Que sont les antioxydants et pourquoi sont-ils importants ?

Les antioxydants sont les nutriments trouvés dans les végétaux. Aussi connus sous le terme « composé phytochimique », ils sont majoritairement présents dans les fruits et légumes colorés, ainsi que d’autres plantes.

 

Les antioxydants ont le pouvoir de détruire les radicaux libres et de les transformer en déchets inoffensifs que l’organisme peut éliminer avant qu’ils ne causent de dégâts. Pour faire simple, les antioxydants jouent le rôle de pillards afin de garder les cellules du corps, les tissus et votre santé intacts.

 

Vous vous demandez peut-être pourquoi les radicaux libres sont une menace. En gros, un radical libre est une molécule à laquelle il manque un électron, ce qui le rend très instable. À cause de cette instabilité, les radicaux libres attaquent les molécules stables pour leur voler un de leurs électrons, ce qui entraîne la création de nombreux autres radicaux libres et perturbe le corps.

Les effets des antioxydants sur votre corps

Tout d’abord, les antioxydants sont excellents pour votre santé vasculaire. L’American Heart Association (AHA), un organisme de référence en matière de maladies cardiovasculaires aux États-Unis, recommande de suivre un régime riche en fruits, légumes et autres aliments remplis d’antioxydants.

 

Des études ont également prouvé qu’ils soutiennent la santé de vos cellules. Ces études ont mis en évidence que la vitamine antioxydante, le bêta-carotène, principalement trouvée dans les fruits et légumes orange et jaune-orangés, favorise une bonne santé au niveau cellulaire. D’autres études (dont l’une de l’université d’Harvard, datant de 1995) affirment que le lycopène, un antioxydant que l’on trouve surtout dans la tomate mais également dans d’autres fruits rouges et la pastèque, soutient aussi la santé de nos cellules.

 

Leur efficacité est due à la façon dont ils combattent les radicaux libres et leurs dommages, communément connus sous le nom de stress oxydant.

 

Ils sont aussi reconnus pour leurs effets positifs sur le système immunitaire et sur le vieillissement. En effet, selon de nouvelles études, un régime riche en antioxydants, en particulier ceux que l’on trouve dans les myrtilles, les fraises et les épinards, contribue au bon fonctionnement cérébral.

 

 

Les antioxydants peuvent également vous aider à contrôler votre poids. Des études issues de l’American Journal of Clinical Nutrition and Food Chemistry indiquent qu’un régime riche en antioxydants (trouvés dans les fruits et légumes) peut vous aider à contrôler votre poids tout en vous offrant une haute teneur en fibres, pour mieux gérer votre faim.

 

Comment introduire plus d’antioxydants dans votre régime alimentaire

L’un des antioxydants les plus courants est la vitamine E, stockée dans les lipides. Votre corps ne produit pas lui-même de vitamine E, il est donc essentiel d’en assimiler par des sources externes, comme la nourriture et les compléments. Si vous souhaitez consommer plus de vitamine E, pourquoi ne pas essayer d’introduire dans vos repas plus de matières grasses, huiles végétales et légumes verts ?

 

Un autre antioxydant très efficace est la vitamine C. La vitamine C est une vitamine hydrosoluble requise dans la synthèse du collagène et son apport doit être souvent réapprovisionné. Elle joue un rôle important dans le maintien de votre système immunitaire et soutient aussi la revitalisation d’autres antioxydants, dont la vitamine E.

 

Si vous souhaitez vraiment vous engager à suivre un régime riche en antioxydants, alors ne cherchez plus : le régime méditerranéen, reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé depuis le temps des romains, est pour vous ! Aujourd’hui, les scientifiques comprennent exactement pourquoi ce régime est si efficace : il est tout simplement bourré d’aliments riches en antioxydants.

 

Prenons le raisin, par exemple. Leur indice ORAC est bon. L’ORAC (acronyme anglais pour Oxygen Radical Absorbance Capacity) est une méthode scientifique utilisée pour mesurer la capacité antioxydante de certains aliments naturels. De plus, le raison noir – en particulier le vin rouge issu de ces grappes – vous fournit du resvératrol, une molécule organique réputée pour ses forts pouvoirs antioxydants.

Dans de nombreuses anciennes cultures, les antioxydants sont célébrés pour leurs incroyables propriétés sur la santé.

Les raisins sont une délicieuse manière de faire le plein d’antioxydants, mais il existe de nombreuses autres options, toutes aussi succulentes, dont les épices (les plus riches en antioxydants de la planète), la cannelle, le romarin, le gingembre, le curcuma, les clous de girofle, la coriandre, l’origan, l’ail, le curry et les piments rouges.

 

Et comme nous sommes sur le sujet d’aliments délicieux et remplis d’antioxydants, en voici un autre (encore plus gourmand !) : le chocolat noir. En effet, le cacao non transformé a une teneur en antioxydants de 10 %. De la même façon, les procyanidines, trouvés dans le chocolat noir, exercent un effet favorable sur la coagulation du sang et les vaisseaux sanguins, ce qui joue un rôle clé dans la santé vasculaire.

 

Suivre un régime composé de beaucoup de fruits, légumes, fruits à coque et céréales complètes peut facilement vous aider à augmenter votre apport en antioxydants, et par conséquent empêcher la formation de radicaux libres.

 

CoQ10 : Notre meilleur complément alimentaire d’antioxydant

Tout comme les autres antioxydants, la coenzyme CoQ10 protège les cellules contre les dégâts causés par les radicaux libres. Naturellement produite par votre corps, le taux de Coq10 (autrefois connus sous le nom de coenzyme Q10) diminue avec l’âge, jusqu’à parfois l’apparition de carence. Afin de faire votre maximum pour vous protéger contre les radicaux libres, un complément alimentaire, sous forme de gélule, peut être utile.

 

Nos gélules RAW CoQ10 vous apporte 200 mg de coenzyme Q10 par portion, ne contient ni colorant artificiel ni arôme artificiel ni agent de remplissage. Nous vous offrons la puissance naturelle des antioxydants dans la lutte contre les radicaux libres et le stress oxydant.

Quels sont les meilleurs vitamines et minéraux pour une peau saine ?

Votre Corps

Quels sont les meilleurs vitamines et minéraux pour une peau saine ?

2020-01-20 14:52:37Par Garden of Life



Garden of Life

Garden of Life

La rédac