Votre Corps

Combien de séances d’exercice sont nécessaires pour rester en bonne santé ?

Savoir que l’exercice physique est bon pour nous est une chose, mais trouver le temps d’en faire en est une autre. Entre les obligations familiales, le travail et essayer de conserver une vie sociale, intégrer des activités physiques quotidiennement peut s’avérer difficile. Mais ne vous inquiétez pas, faire de l’exercice ne signifie pas que vous devez faire un marathon ou soulever des haltères pendant des heures. En fait, de petites séances d’exercice peuvent tout de même faire beaucoup de bien à votre corps.

Pourquoi faire quelque chose est toujours mieux que de ne rien faire

Faire régulièrement de l’exercice possède de nombreux avantages. Cela peut garder votre corps en bonne santé, vous aider à vivre plus longtemps, et même prendre soin de votre santé mentale. Garder votre corps et votre esprit en forme est important, bien sûr, mais quelle est la quantité minimum d’exercice que vous devez pratiquer pour rester en bonne santé ?

Des recherches ont démontré qu’être actif, ne serait-ce que pendant très peu de temps, peut se révéler bénéfique pour votre santé. Faire quelques minutes d’exercice plusieurs fois par jour peut concourir à vous garder en bonne santé. Alors, ne soyez pas effrayé si l’idée de faire des séances d’exercice et de spinning à la salle de sport à 5h du matin vous donne envie de vous cacher sous les couvertures. Essayez juste d’intégrer ce que vous pouvez quand vous le pouvez.

Qu’est-ce qui suffit pour être assez bon ?

 

Le service de santé britannique (NHS) recommande à tous les adultes d’essayer d’être actifs tous les jours, et leur conseille de s’efforcer de faire :

 

  • De l’aérobic : faites 150 minutes d’aérobic modéré ou 75 minutes d’aérobic plus vigoureux chaque semaine. La marche rapide ou le vélo compte comme de l’aérobic d’intensité moyenne, tandis que les activités à forte intensité comprendraient les exercices tels que le jogging, les brasses et la danse aérobique.
  • De l’entraînement musculaire : faites des activités d’entraînement musculaire qui font travailler l’ensemble des groupes musculaires principaux au moins deux fois par semaine. Vous pouvez soulever des haltères, utiliser des bandes élastiques ou même faire des exercices, comme des pompes, à la maison.

N’ayez pas l’impression que vous devez tout faire en même temps, parce que ce n’est justement pas du tout le cas ! Il vaut mieux répartir vos séances d’exercice sur toute la semaine. Même 15 minutes d’exercice à la fois compte dans vos objectifs de santé.

Comment s’y prendre sans être au taquet ?

 

Lorsque vous manquez de temps ou avez de la peine à vous motiver, essayez de suivre certains de ces conseils pour atteindre vos objectifs en matière d’activité physique :

  • Sortez marcher. L’une des manières les plus simples d’être actif est d’aller marcher. Vous n’avez pas besoin d’aller quelque part en particulier si vous manquez de temps. Allez simplement marcher dans votre quartier.
  • Faire de l’exercice ne signifie pas que vous devez rater vos émissions télévisées préférées. Cherchez des exercices à faire chez vous en ligne, et effectuez-les pendant que vous regardez la télévision. En fonction de votre niveau de forme physique, faites ces exercices pendant les coupures publicitaires et détendez-vous pendant votre émission, ou faites l’inverse pour engranger des minutes plus actives.
  • Prenez l’escalier. Prenez consciemment la décision de toujours monter les escaliers au lieu de prendre l’escalator ou l’ascenseur. Cela peut vous mettre hors d’haleine les premières fois, mais montez-les à votre rythme. Après deux ou trois fois, vous devriez trouver cela plus facile.
  • Arrêter d’appuyer sur le bouton snooze et sautez hors du lit quelques minutes plus tôt pour faire de l’exercice. Cela permettra à votre journée de bien démarrer et donnera un coup d’accélérateur à vos objectifs en matière de santé.

Comme vous pouvez le voir, vous avez uniquement besoin de quelques minutes d’activité physique chaque semaine pour améliorer votre santé à long terme.



Garden of Life

Garden of Life

La rédac