Votre Santé

Comment profiter des bienfaits de l’alimentation méditerranéenne dans votre assiette

Comment profiter des bienfaits de l’alimentation méditerranéenne dans votre assiette

Outre la météo favorable, un autre des facteurs qui nous fait retourner année après année vers des destinations de vacances telles que la Grèce et l’Italie est le régime méditerranéen délicieusement frais.

 

Les projets de vacances pour l’été 2020 peuvent sembler un peu différents de la normale, mais vous pouvez toujours profiter chez vous de toutes les saveurs et de tous les bienfaits du régime méditerranéen.

 

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît le régime méditerranéen comme un plan d’alimentation saine et durable, et des rapports montrent que l’incidence des maladies coronaires tend à être nettement plus faible en Grèce, en Italie et dans d’autres pays bordant la mer Méditerranée.

 

le régime méditerranéen

 

Dans cette optique, un plan d’alimentation méditerranéenne pourrait être un bon moyen de retrouver une alimentation saine après le confinement, pendant que vous commencez doucement à vous habituer à une nouvelle routine.

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

 

Le régime méditerranéen est en fait un régime à base de plantes, mais il n’est pas nécessairement végétalien ou même végétarien. Chaque repas méditerranéen devrait commencer par des fruits colorés, des légumes, des noix, des graines et des céréales complètes bonnes pour la santé, ces fibres étant généralement accompagnées d’une portion de protéines de la taille de la paume de la main.

 

En suivant un régime méditerranéen, vous devriez consommer quotidiennement des fruits, des légumes, des céréales complètes et des graisses saines provenant de l’huile d’olive, des graines de noix et des poissons gras. Les poissons gras, tels que le thon, le saumon, le maquereau et les sardines, sont également une source d’oméga-3, dont les bienfaits varient de la santé du cœur à la santé cérébrale.

 

Assurez-vous d’intégrer de la volaille, des haricots et des œufs dans votre régime méditerranéen de manière hebdomadaire, et remplacez les aliments transformés par des aliments entiers chaque fois que cela est possible.

 

Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?

 

Le régime méditerranéen est également riche en polyphénols, qui sont des composés végétaux contenant des antioxydants naturels. Les polyphénols peuvent jouer un rôle dans la gestion de la digestion, de l’inflammation et même du poids, grâce à leur capacité à nourrir les bactéries saines de votre microbiome intestinal. Voici quelques exemples de polyphénols présents dans le régime méditerranéen :

 

  • Basilic
  • Origan
  • Sauge
  • Romarin
  • Graines de céleri
  • Câpres
  • Artichauts
  • Olives vertes et noires

Le mode de vie méditerranéen

 

Suivre un régime méditerranéen devrait être bien plus qu’une simple question d’alimentation ; c’est tout un mode de vie.

 

Au cœur de la vie méditerranéenne se rejoignent les concepts de chérir le temps passé en famille et entre amis (ce que nous apprécions tous beaucoup plus depuis la Covid), prendre le temps de préparer, partager et savourer des repas dans un moment de détente, loin des écrans, et pratiquer une activité physique modérée et agréable - comme marcher dans les champs ou nager dans la mer. C’est un véritable mode de vie.

 

Le mode de vie méditerranéen

 

Si vous débutez pour la première fois un régime méditerranéen, vous devrez vous habituer à une façon différente d’aborder les choix des aliments ; par exemple, en échangeant le sucre contre des fruits, du miel ou du sirop d’érable, en préférant les céréales complètes aux céréales raffinées ou encore en optant pour des avocats, de l’huile d’olive, des noix et des graines au lieu d’acides gras trans.

 

Les boissons doivent consister en de l’eau, du café ou du thé sans sucre ni édulcorant, bien que beaucoup considèrent qu’un verre de vin rouge au dîner chaque jour fait partie intégrante du mode de vie méditerranéen.

 

Si vous ne buvez pas ou surveillez votre consommation d’alcool, vous pouvez quand même profiter des bienfaits du vin rouge pour la santé grâce aux compléments de Garden of Life Raw Resveratrol, conçus pour favoriser la santé du cœur et un bon vieillissement.

 

 

Ces capsules contiennent 350 mg de resvératrol fermenté cru, ainsi que des extraits de 23 fruits et légumes crus, dont du cabernet sauvignon cru biologique. La quantité de resvératrol contenue dans ces compléments est équivalente à celle que l’on trouve dans 200 bouteilles de vin rouge.

 

La liste de courses de votre régime méditerranéen

 

Commencez à suivre un régime méditerranéen en remplissant votre frigo et vos placards avec des articles de notre liste la prochaine fois que vous ferez vos courses :

 

  • Fruits - les pommes, les agrumes et les fruits rouges sont les aliments parfaits.
  • Légumes - oignons, carottes, épinards, brocolis, artichauts
  • Pain, pâtes et riz complets
  • Lentilles, légumineuses et haricots
  • Amandes et noix de cajou
  • Graines - de tournesol, de courge, de lin et de chia
  • Fruits de mer - saumon, maquereau, homard, crabe et coquilles Saint-Jacques
  • Volailles - poulet biologique élevé en plein air
  • Œufs - de poule, de canard ou de caille biologiques
  • Assaisonnements - huile d’olive extra vierge, sel marin, herbes, curcuma et cannelle
  • Olives
  • Fromage bio
  • Yaourt grec bio


Garden of Life

Garden of Life

La rédac