Qu’est-ce que le miso ?
Le miso est une pâte fermentée fabriquée à partir de graines de soja et de sel. Régulièrement utilisé dans la cuisine japonaise, il constitue une excellente base pour cuisiner une soupe végane savoureuse et réconfortante. Ajoutez de la pâte miso à un bouillon gourmand agrémenté de légumes de votre choix, p. ex. du chou frisé et de l’oignon nouveau, et du tofu, pour créer une soupe miso aux bienfaits multiples.
En effet, les aliments fermentés comme le kimchi, le kéfir et le miso sont excellents pour la santé intestinale, car ils contribuent à équilibrer la proportion de « bonnes » et « mauvaises » bactéries présentes dans votre microbiome. Votre état de santé global étant intrinsèquement lié à votre santé intestinale, il est important de veiller à ce que le taux de bonnes bactéries présentes dans vos intestins l’emporte sur le taux de mauvaises bactéries, d’autant plus que 70 à 80 % de notre système immunitaire se trouverait dans nos intestins. Ainsi, la santé de votre microbiome intestinal peut avoir une influence générale, de votre humeur à la qualité de votre sommeil.
Pour favoriser une bonne santé intestinale, et donc d’autres aspects de votre santé, vous devez vous efforcer de créer un microbiome sain en équilibrant les bonnes et mauvaises bactéries, ce à quoi les aliments fermentés, comme la soupe miso, peuvent contribuer.
Essayez cette recette de soupe miso et ses bienfaits pour votre flore intestinale.
Recette de la soupe miso
- Temps de préparation
- 10 Minutes
- Temps de cuisson
- 10 Minutes
Ingrédients
- 500 ml d’eau bouillante
- 1 cuillère à café de pâte miso
- 250 g de chou frisé émincé
- 350 g de tofu soyeux
Préparation
Faites bouillir de l’eau et lavez et émincez le chou frisé pendant ce temps.
Ajoutez la pâte miso dans une grande casserole et versez-y l’eau bouillante. Remuez le tout pour former un bouillon.
Portez à ébullition, puis ajoutez le chou frisé et le tofu.
Laissez mijoter environ 10 minutes, servez dans des bols et dégustez immédiatement.