Votre Corps

Tout ce que vous devez savoir sur le collagène de bovins nourris à l’herbe

Qu’est-ce que le collagène?

Le collagène représente 30 % des protéines de l’organisme. Il structure les tissus importants tels que la peau, les muscles, les os, les cheveux, les tendons et le cartilage.

 

À mesure que nous vieillissons, la capacité de l’organisme à produire du collagène diminue considérablement, à partir de l’âge de 30 ans environ. Notre gamme de collagène de bovins nourris à l’herbe est conçue pour proposer du collagène pur, de qualité supérieure et absorbable aux consommateurs, en vue de favoriser l’élasticité de la peau, des cheveux et des ongles solides, ainsi que la mobilité des articulations.

 

Récemment, nous avons constaté une énorme demande de produits à base de collagène et il existe plusieurs options. Commençons donc par les bases : quelle est la différence entre le collagène, le bouillon d’os et les peptides de collagène ?

 

Le collagène est une très grosse protéine. Il se compose de trois longues chaînes d’acides aminés. Ces chaînes sont composées de 18 acides aminés différents, dont trois importants appelés proline, hydroxyproline et glutamine. Chaque molécule comprend trois longues chaînes enroulées autour d’une structure en triple hélice.

 

Comme il s’agit d’une très grosse molécule, l’organisme a besoin de la décomposer afin de la digérer. Le bouillon d’os est une forme de collagène partiellement digérée (produit en faisant bouillir des os pendant plusieurs heures). Lorsqu’il est complètement digéré, il se présente sous la forme de petites chaînes d’acides aminés appelées peptides de collagène, présentant une excellente biodisponibilité et facilement absorbés par l’organisme. Ils voyagent dans le sang pour livrer les acides aminés aux tissus pour la construction de collagène.

Les principaux types de collagène

Bien qu’il existe 16 différents types de collagène dans l’organisme, il n’y a que trois types principaux (types I, II et III), représentant environ 90 % de tout le collagène présent dans notre corps. Le type I représente environ 80 % de notre collagène.

 

Collagène de type I

 

Le collagène de type I se trouve principalement dans la peau, les tendons, les ligaments, les os et les dents. Il s’agit du principal composant structurel des cheveux, de la peau et des ongles. Le type I est généralement consommé par les personnes qui cherchent à atténuer leurs rides et ridules et à améliorer l’élasticité et l’hydratation de leur peau.

 

Collagène de type III

 

Le type III est le deuxième type de collagène le plus abondant dans l’organisme ; il se trouve dans la peau, les muscles et les vaisseaux sanguins. Le type III est presque toujours associé au type I. Ensemble, ils forment une structure en forme de toile d’araignée. Il est surtout présent dans des zones telles que le tube digestif, les systèmes lymphatiques et les organes. Il est généralement utilisé avec le type I pour favoriser la guérison de l’intestin et améliorer l’élasticité et l’hydratation de la peau.

 

Notre poudre de beauté au collagène de bovins nourris à l’herbe combine les bienfaits des types I et III avec les plantes médicinales de Mykind Organics pour fournir les éléments de base nécessaires à la production de collagène. Nous avons inclus 10,5 mg de silice provenant de bambou bio, 45 mg de vitamine C provenant de baies d’amla bio et 2 500 μg de biotine provenant de feuilles de Sesbania grandiflora bio. Ces ingrédients sont des cofacteurs essentiels à la production de collagène dans l’organisme.

 

 

Notre façon humaine de produire du collagène de bovins nourris à l’herbe

 

Le collagène étant généralement un sous-produit de l’industrie de la viande/du bœuf, la chaîne d’approvisionnement des bovins nourris à l’herbe et élevés de manière humaine et éthique est petite, et le marché regorge d’allégations douteuses. Garden of Life a travaillé dur pour trouver la source de collagène la plus pure. Il s’agissait, à nos yeux, de la partie la plus importante du processus : travailler avec des agriculteurs partageant les valeurs que nous défendons. Les bovins en bonne santé se déplacent librement, se nourrissent d’herbe sans OGM, sont traités de façon humaine, sans antibiotiques ni hormones. Tout cela nous tient à cœur.

 

Là où il y a de très grands troupeaux de bovins, comme en Amérique du Sud, la traçabilité complète des animaux du troupeau n’est pas possible : nous avons donc dû nous associer à des fermes plus petites avec des systèmes plus facilement traçables avant de pouvoir commercialiser notre collagène.

 

Notre collagène provient d’Allemagne, où nous avons travaillé avec de plus petites fermes. Nous sommes allés en Europe parce que les OGM y sont interdits, et les troupeaux sont beaucoup plus petits et plus facilement traçables.

 

Toute notre gamme de collagène est certifiée par un tiers comme étant adaptée aux régimes paléo et cétogène, et certifiée sans gluten par NSF. Alors que nous travaillions à la création d’une chaîne d’approvisionnement pour notre collagène, nous avons appris les défis liés à l’obtention d’autres certifications tierces pour le bétail. Par exemple, l’organisme Non-GMO Project ne dispose pas encore de méthodes de vérification pour le bétail, bien qu’il y travaille pour nous.

 

Même si nous savons que nous n’utilisons aucun OGM pour notre bétail et que l’herbe est également sans OGM, nous avions besoin d’une vérification par un tiers afin de répondre à nos propres normes. C’est pourquoi notre nouvelle gamme de collagène est testée par IGEN, le programme international d’évaluation et de notification des organismes génétiquement modifiés. IGEN est un programme de certification tiers développé pour tester la présence d’OGM.

Les aliments bio sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?

Votre Santé

Les aliments bio sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?

2020-04-24 08:47:04Par Garden of Life



Dawn Thorpe Jarvis, MSc

Dawn Thorpe Jarvis, MSc

Dawn Thorpe Jarvis, MSc