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Les bases d’un régime cétogène

Les bases d’un régime cétogène

En gros, un régime cétogène est un régime alimentaire très riche en lipides (entre 70 % et 80 % de la ration calorique totale). Le reste des calories (entre 20 % et 30 % de la ration calorique totale) provient de glucides et de protéines. Lorsque vous suivez ce régime alimentaire, vous entrez dans un état de cétose nutritionnelle dans lequel les matières grasses deviennent la première source d’énergie de l’organisme.

 

Pour entrer (et rester) dans un état de cétose, vous devez limiter la consommation de glucides et de sucre (moins de 50 grammes par jour). Votre corps brûle les derniers glucides disponibles, puis les sucres stockés et enfin les cétones. Les corps cétoniques sont produits par le foie et sont facilement assimilables par le corps lors d’un fort besoin d’énergie ou pour alimenter les fonctions neurologiques.

 

Les corps cétoniques sont connus comme « le carburant » cellulaire, et l’un d’eux (le β-D-hydroxybutyrate) est le plus abondant et puissant. Ce corps cétonique est important pour la régulation de l’expression de certains gènes, la régulation des inflammations, l’activité du système immunitaire et même les fonctions antioxydantes. Ce corps cétonique primordial est la raison fondamentale expliquant pourquoi ce régime est si bénéfique. Avant de modifier votre régime alimentaire, veuillez consulter votre médecin, en particulier si vous n’êtes pas familier avec le régime cétogène. Mais n’hésitez pas à le considérer car il pourrait vous convenir et s’adapter parfaitement à votre style de vie.

 

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2020-07-17 08:25:41Par Garden of Life

Avantages clés d’un régime cétogène

Soutien de la perte de poids

 

Des études ont mis en évidence que les personnes qui suivent un régime cétogène et qui font du sport perdent du poids. En effet, une étude à long terme a montré que les personnes qui suivent un régime cétogène pendant 24 semaines ont perdu du poids et ont vu leur IMC diminué. Ces résultats ont été observés en suivant les principes d’un régime cétogène (riche en lipides, pauvre en glucide).

Soutien de la santé cardiovasculaire

 

Pendant longtemps les lipides ont fait l’objet de controverses. En effet, on pensait qu’ils augmentaient le cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires. La vraie cause sous-jacente des maladies cardiovasculaires est en fait une inflammation, ce qui provoque un rétrécissement de l’artère par une plaque d’athérome. Un régime cétogène aide l’organisme à mieux faire face aux inflammations.

Gestion des taux de glycémie

 

Le régime cétogène aide à contrôler les taux de glycémie, il n’est donc pas surprenant de voir les études confirmer que ce régime pauvre en glucides aide votre corps à conserver un taux de glycémie équilibré.

Soutien de la santé cérébrale

 

Un autre avantage clé du régime cétogène est la production et la libération de corps cétoniques qui sont utilisés comme sources d’énergie par le cerveau, et qui aident à la synthèse de réseaux neuronaux et à la santé cérébrale dans son ensemble.

Augmentation du niveau d’énergie

 

Sans apport glucidique, il peut être difficile de rester énergétique tout au long de la journée ou de ne pas s’effondrer après un entraînement physique intense. Lorsque votre corps est en un état de cétose nutritionnelle, il se tourne vers les graisses pour s’alimenter et utilise les corps cétoniques pour votre cerveau.

 

Les bases d'un régime cétogène

Comment bien commencer : le régime cétogène pour les débutants

Étape 1 : le jeûne

 

Commencez par jeûner pendant un ou deux jours. Durant cette période, assurez-vous de rester hydraté et de boire beaucoup d’eau. Votre corps sera obligé de brûler tous les glucides disponibles, ce qui peut amorcer un état de cétose. Bien sûr, veuillez consulter votre médecin avant de commencer votre jeûne.

Étape 2 : les bons aliments

 

Maintenant, remplissez votre caddie de tous les aliments autorisés dans ce régime pour être fin prêt une fois votre période de jeûne terminée. Vous aurez le droit de consommer des matières grasses bonnes pour la santé (avocats et huile de noix de coco, par exemple) et des aliments riches en protéines. Les aliments de base pour bien commencer comprennent : champignons, brocoli, fruits de mer, volaille, œufs, fromage et yaourts grecs.

Étape 3 : le bon complément

 

Parcourez la gamme de produits proposée par Garden of Life. Nous vous offrons des produits adaptés à ce régime et des produits pauvres en glucides. Nous sommes là pour vous soutenir dans vos efforts. Pratiques et faciles, nos compléments vous aident au quotidien, par exemple nos poudres prêtes à l’emploi sont spécialement développées pour avoir un bon équilibre en graisses, protéines et glucides. Rangez votre balance et votre calculatrice, on s’en occupe ! Ces poudres peuvent être facilement ajoutées à des milkshakes, des smoothies ou encore des pâtisseries, ou bien être consommées à la place d’un repas. Les options sont sans fin !

Étape 4 : la préparation à l’avance des repas

 

Préparez votre première semaine de repas à l’avance pour commencer sur les chapeaux de roue. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec ce régime, vous trouverez les aliments autorisés qui vous conviennent et satisfassent vos papilles.

Étape 5 : l’exercice physique

 

N’oubliez pas de bouger ! Que vous souhaitiez perdre du poids ou simplement être en meilleure santé, pratiquer une activité physique est primordial à l’atteinte de vos objectifs. Si le sport ne vous tente pas, essayez une activité physique que vous aimez. Essayez-en plusieurs ! Une marche rapide pendant 30 minutes, 3 à 4 fois par semaine est une bonne solution pour vous vider la tête et bouger. Patin à roulettes, vélo, randonnée… ne limitez pas vos options, amusez-vous ! Faire de l’exercice et bouger aidera aussi votre digestion, ce qui est très important lorsque vous commencez un régime cétogène.

 



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